TVDZ - TELEDZ

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 avril 2009

Compte rendu des principales interventions et conclusions de la rencontre producteurs/réalisateurs/presse nationale tenue le 26 avril 2009

L'association nationale des producteurs audiovisuels AVA nous adresse le compte-rendu des principales interventions et conclusions de la rencontre producteurs/réalisateurs/presse nationale tenue le 26 avril 2009 à la salle Frantz Fanon OREF de 10h00 à 14h15.
Nous le reproduisons dans la suite de ce billet.

Read next

mercredi 29 avril 2009

France: Free lance deux bouquets de chaînes africaines en option

Free annonce le lancement prochain de deux bouquets de chaînes africaines, et l’intégration d’autres chaînes africaines dans son offre de base.

Au total , c'est 19 nouvelles chaînes africaines qui intègrent l’offre Freebox TV.

Read next

L’Institut International du Multimédia annonce l’ouverture d’un MBA Spécialisé « Video Game Management »

Un MBA Spécialisé « Video Game Management » pour un secteur qui recrute…
Fort de 12 années d’expérience dans la formation multimédia, l’Institut International du Multimédia, avec ce « MBA Spécialisé Video Game Management », a pour objectif de former « sur mesure » une petite promotion de responsables en production et édition dans les entreprises de jeu vidéo (producteurs, chefs de produit, responsables éditoriaux etc.). Ce secteur est en plein devenir et une formation spécialisée de haut niveau est aujourd’hui indispensable valoriser les compétences, créer un réseau professionnel international et surtout s’adapter aux nouvelles technologies et à l’e-commerce.

Read next

lundi 27 avril 2009

La grogne des producteurs face à l'ENTV

Dans El Watan , Fayçal Métaoui relaye la grogne des producteurs et réalisateurs privés algérien.

Depuis l’installation du nouveau directeur général de l’ENTV, il n’y a pas eu de consultation organisée avec les producteurs et réalisateurs privés. Selon Abderazak Hellal, la commission de lecture des scénarios de l’ENTV est à l’arrêt.
Pour Sid Ali Fettar et Saïd Mehdaoui, l’ENTV ne reflète pas l’image algérienne. « Il y a urgence », a lancé Boualem Aïssaoui, auteur d’un appel lancé le 23 février dernier pour « un plan de relance de l’activité audiovisuelle et cinématographique» (publié par TVDZ) . « Toutes les télévisions du monde fonctionnent avec des appels à projets et que le meilleur projet l’emporte. Les professionnels sont consultés pour la confection des grilles de programmes. Les barèmes ne doivent pas être figés. Ils doivent être réaménagés en fonction de certains paramètres que tout le monde connaît ».

Read next

FRANCE 24 : 10 heures langue arabe à partir d’aujourd’hui

C’estaujourd’hui que France 24, la chaîne française d'information à vocation internationale, débute dix heures d'émissions quotidienne en arabe (de 14 h00 à 00h00), au lieu de 4 jusqu'à maintenant.

Google, ange ou/et démon de la presse

Après le classement de l'occurence des articles de presse avec News Google, Google prépare un nouveau service: le classement par la date de parution. Pour l'instant expérimental, il se nommera Google Timeline.

Un nouveau débat s'ouvre. Pour les uns, c'est la création d'un kiosque concurrent qui vendrait les mêmes journaux sans leur reverser de recettes. Pour les autres, un moyen de conduire dans le même kiosque une audience plus grande.
Il est sûr que Google par ses innovations pousse les journaux à revoir leur modèle économique.

dimanche 26 avril 2009

Que dire de la nuit du Fennec ?

Pas grand chose, laissons leur point de vue à:

  • L'Expression ( quand le site fonctionne, par intermittence
  • El Watan qui met en cause HHH
  • La Tribune qui souligne le succès de Aindama tatabadalou el akhlaq

samedi 25 avril 2009

Tewfik Khelladi, élu membre du comité radio de l'UER

La 15ème assemblée de l'UER , à travers Tewfik Khelladi, directeur général de la Radio algérienne, a élu l'Algérie membre du comité radio de l'Union européenne des radios et télévisions. "C'est la première fois qu'un pays du Sud est élu membre du comité radio de l'UER" qui en compte neuf, a indiqué à la presse M. Khelladi, qui a qualifié cette élection d' "historique".

La prochaine assemblée de l'UER se tiendra en 2010 en Croatie.

Pannes à répétition pour l'Expression

Les pannes à répétition s'accumulent sur le site web de l'Expression. Le site du quotidien est à nouveau innaccessible depuis 24 h. L'Expression, pas plus que les autres sites de presse touchés récemment, n'ont jamais donné les raisons de ces pannes.

Panne expression

Pendant ce temps, El Watan se dévergonde : Publicité pour les sites de rencontres en page d'accueil et ou "comment parler aux femmes" à l'intérieur du site.
Un article à la Une sur les drogues en Algérie " Drogues, le grand dérapage vers le bonheur", Toutes catégories sociales, l’Algérie se shoote à la recherche désespérée du bonheur chimique, et un article sur les pratiques sexuelles en Algérie "Une génération prête à « sexe-ploser" ( on notera le jeu de mots ! ) qui génère une avalanche de commentaires.

Une chose est sûr, le web bouge et s'installe dans les usages des Algériens, les jeunes principalement. (3 millions d’internautes sont estimés en Algérie selon le SAFEX).

Ce samedi, El Heddaf et le Buteur sont également inaccessibles.

vendredi 24 avril 2009

Une loi contre la cybercriminalité ou une loi sécuritaire ?

C'ets la question que pose Adlène Meddi dans El Watan. L’APN examinera, la semaine prochaine, le projet de loi sur la lutte contre la cybercriminalité, adopté en conseil des ministres fin 2008. La loi prévoit d’imposer, notamment, de nouvelles autorisations d’exercice et de réactualiser le cahier des charges pour les providers des services internet.Les FAI ( fournisseurs d'accès à l'Internet ) auront l'obligation de sauvegarder les emails de leurs clients abonnés durant une année. Les cybercafés seront obligés de se munir de caméras de surveillance.
Toutes démarches qui s'orientent vers le contrôle des Interanutes plus que de la lutte contre la cybercriminalité.
C'est pourquoi, TVDZ vous donne quelques liens pour protéger votre vie privée et vous suggère vivement de ne pas utiliser la boite e-mail proposé par un FAI local.

Read next

jeudi 23 avril 2009

Algérie: 15e assemblée de l’UER les 23 et 24 avril à Alger

La Radio algérienne recevra les 23 et 24 avril la 15e assemblée de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), c'est une “première” pour un pays de la rive sud de la Méditerranée, de recevoir cette assemblée de l'Union européenne de radiodiffusion.

Read next

mercredi 22 avril 2009

Après l'Algérie, Canal Overseas Maghreb lance son bouquet au Maroc

Canal Overseas, filiale de Canal+, a lancé  son bouquet de 25 chaînes destiné au Maroc et déjà commercialisé en Algérie.

''"Nous visons en particulier la famille et la jeunesse", a-t-il ajouté, soulignant l'importance accordée dans ce bouquet aux films (plus de 800 par an), à la musique et au football (avec OM TV, OLTV et Girondins TV).

"De tous les marchés d'Afrique, le Maroc est sans doute le plus dynamique", a poursuivi M. Tronc. "Nous abordons ce marché exigeant avec beaucoup de modestie dans nos ambitions", a-t-il assuré, et le bouquet Canal Overseas Maghreb constitue "un bon équilibre entre chaînes généralistes et thématiques".''

Read next

Les acteurs de l'audiovisuel lancent de nouveaux projets méditerranéens

Le projet de chaîne "Terramed" dont le siège est à Rome sera bientôt visible à titre expérimental une heure par jour sur RaiNews. Multiculturelle et multilingue (français, arabe, anglais), elle sera diffusée par satellite avec des programmes à vocation méditerranéenne et culturelle dans un esprit de service public.

"EuroMed News", la plate-forme d'échanges de programmes, sera dotée d'un budget de 2,9 M€. Cette structure veut être "un lien du dialogue interculturel entre les deux rives", à travers la coproduction de reportages, de magazines et de documentaires. "C'est un partenariat "gagnant-gagnant" qui permettra à l'Europe d'avoir une plus grande lisibilité dans les pays arabes et vice-versa", dit Slahedine Maaoui, directeur général de l'Union des télévisions arabes (ASBU).

"Med Mem", le portail web bénéficiera d'un budget de 1,9 M €, il sera alimenté par 4 000 documents audiovisuels numérisés issus des archives de tous les pays qui voudront bien les céder.

A lire dans Le Monde

mardi 21 avril 2009

L'audiovisuel méditerranéen veut développer ses perspectives

Les membres de la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (Copeam), qui regroupe les acteurs de l'audiovisuel de 25 pays du pourtour méditerranéen, souhaitent la création d'une chaîne de télévision et d'une université, pour "structurer le paysage audiovisuel méditerranéen".
Selon une résolution publiée lundi à Paris, à l'issue de la 16e conférence qui s'est tenue au Caire du 16 au 19 avril, la Copeam "appelle de ses voeux" une chaîne de télévision, baptisé Terramed, multiculturelle et multilingue, diffusée par satellite, destinée à "produire, exploiter et valoriser les émissions et les reportages à vocation méditerranéenne et culturelle dans un esprit de service public".

Read next

Le glaive des médias contre la corruption !

C'est le titre emphatique qui barre la Une de l'Expression d'hier pour relayer le souhait du président Boutefika d'éradiquer la corruption avec le concours des médias: ''Le président de la République sollicite l’aide de la presse nationale pour combattre la corruption, le passe-droit, le favoritisme et autres effets néfastes qui sapent le moral des Algériens.''

La presse algérienne évoque notamment l'affaire Khalifa, Bcia, BRC etc..

"Ainsi, le président de la République n’a pas manqué de lancer un véritable clin d’oeil à la presse nationale lors de son discours: «La liberté de la presse, qui participe essentiellement de notre projet démocratique, sera pleinement respectée, l’Etat restant déterminé à agir pour faciliter davantage encore, et à tous égards, l’exercice et le développement de la profession.» Tel que décliné, l’appel du Président mérite d’être souligné car il semble dessiner le rôle prépondérant que doit jouer la presse nationale dans le prochain quinquennat. Dans cette perspective, cette mandature augure de bons rapports entre les médias et les responsables politiques."nous rapporte le quotidien.



A nous également d'adresser ce clin d'oeil ...
L'été 2002, la presse aussi avait été aveugle.
Ainsi, El Watan était l'un des fervents défendeurs et promoteurs du Groupe Khalifa avant d'en devenir par la suite un de ses principaux pourfendeurs.

Read next

lundi 20 avril 2009

Emmanuel Hoog revient sur la création d'une chaîne culturelle méditerranéenne

L'idée semble faire son chemin.
Le Figaro de vendredi publie la tribune de Emmanuel Hoog, déjà parue dans El Watan du 9 avril. Le PDG de l’INA, y revient sur l’idée de créer une « chaîne culturelle internationale et multilingue » sur le modèle d’Arte.
Une question déjà abordée lors des Etats Généraux Culturels de la Méditerranée à Marseille en novembre passé.

Marché du documentaire euro-méditerranéen du 9 au 11 octobre

La 10ème édition du marché professionnel du documentaire Medimed aura lieu du 9 au 11 octobre 2009 à Sitges en Espagne et présentera principalement des projets documentaires à caractère social.

dimanche 19 avril 2009

Les droits audiovisuels s'appliquent aussi en Algérie !

Il est vrai que TVDZ aime bien lire Amira Soltane dans l'Expression,. Ses papiers sur la télévision se distinguent d'autant plus que le sujet est peu abordé dans la presse algérienne. Ses points de vue sont souvent intéressants, parfois pertinents mais il lui arrive aussi fréquemment de commettre des erreurs d'analyse ou de se laisser emporter par ses opinions ou son parti pris éditorial.
Aujourd'hui, elle s'étonne que les programmes français soient amputés du sport et du cinéma : Il est clair que les Français et les responsables de diffusion sur satellite nous prennent presque tous pour des frustrés ou des débiles mentaux au point de nous balancer que des programmes divertissants. Les films pour adultes ne sont pas commercialisés en Algérie pour des raisons bien évidentes de religion et de culture. En revanche, ce qu’on ne comprend pas, c’est pourquoi le cinéma et le sport ne font pas partie des programmes offerts par ces chaînes qui visent un marché pour faire le plus de profit? Alors que dans les pays de l’Est, pays plus pauvres (en consommation) que les pays d’Afrique du Nord et plus particulièrement de l’Algérie, les offres sont complètes.

Hors les propos peu amènes et insultants à l'adresse des responsables français, Amira Soltane semble oublier que les chaînes de télévision achètent les droits de diffusion dans un cadre contractuel bien défini. Le nombre de diffusions de multidiffusions, la durée des droits et les zones de diffusion sont des éléments essentiels de la négociation avec les producteurs et distributeurs.

Read next

jeudi 16 avril 2009

Un nouveau portail web pour TF1

Nonce Paolini, le PDG de TF1 a annoncé le lancement d'une nouvelle formule de www.tf1.fr. Le site introduira notamment une offre de télévision de rattrapage ("Catch-up TV") et l'exploitation des archives de la chaîne.

Read next

mercredi 15 avril 2009

Les journaux censurés à la veille de l’élection présidentielle

On se souvient que les autorités algériennes avaient décidées d’interdire la diffusion de trois publications françaises, L’Express, Marianne et le Journal du Dimanche, à la veille de l’élection présidentielle.

Vous trouverez ici les liens vers les articles incriminés.

Read next

Egypte: le procès de Cairo News Company aura lieu le 19 avril

C'est le 19 avril que s'ouvrira le procès en appel concernant la société Cairo News Company (CNC) accusée d’avoir diffusé des images des manifestations du 6 avril 2008.
L'Egypte renouvellera-t-elle sa scandaleuse décision à l'encontre de CNC et du libre droit d'informer ?

Read next

Espagne : suppression de la publicité sur les chaînes publiques

Le chef du gouvernement, José Luis Zapatero, a annoncé que la publicité allait disparaître de la télévision publique d'ici à un an.

Read next

lundi 13 avril 2009

Le Centre de Doha pour la liberté d'information,basé au Qatar, pousse Google à résister à la censure de YouTube

Le Centre de Doha pour la liberté d'information,basé au Qatar, pousse Google à résister à une tentative de la police de Dubaï de censurer des contenus de YouTube jugés offensants pour la religion et aux moeurs locales.

Read next

dimanche 12 avril 2009

Algérie: Une équipe de reportage de TF1 interpellée par la police à Médéa

Tout sur l'Algérie révèle qu'une équipe de TF1, en reportage dans la région de Médéa, à 80 km au Sud d'Algérie, a été interpellée, samedi 11 avril 2009, par la police.
Détenue pendant sept heures dans les locaux de la police, l'équipe a été forcée de remettre une cassette de l'enregistrement d'un entretien avec Ali Benhadjar, ancien émir de la Ligue islamique pour la daâwa et le djihad (LIDD), en retrait dans sa ville natale de Médéa.

Read next

Un reportage de France 2: "Qatar, le nouvel Eldorado des beurs"

Elle nous avait échappée, une émission diffusée sur France 2, il y a quelques semaines dans l'émission "Envoyé Spécial". "Qatar, le nouvel Eldorado des beurs"
Partis au Qatar; des Beurs ont rencontré le succès. Pour France 2, un Eldorado...



Deuxième partie dans la suite ...

Read next

samedi 11 avril 2009

Mais pourquoi le CSA n'interdit-il pas la guerre ?

Communiqué du CSA aux chaînes françaises:

"À la suite de nombreuses plaintes de téléspectateurs à propos de la violence de certaines séquences des journaux télévisés, notamment au sujet du conflit dans la bande de Gaza, le Conseil a rappelé aux chaînes la nécessité, pour les présentateurs des journaux télévisés, d’avertir préalablement les téléspectateurs en cas de diffusion d’images ou de témoignages difficilement soutenables."

Mais sont-ce les journaux ou la guerre qui est violente ?

Il faut bien sûr éloigner les enfants du poste de télévision ( ou les coucher après 20heures ) mais cela est de la responsabilité des parents , ni du CSA ni des chaînes de télévision.
Cette décision ne fera qu'augmenter la partialité du traitement de l'information en étendant encore le contraste entre les chaînes occidentales et orientales, et l'incompréhension des peuples, notamment à l'égard du conflit au proche et moyen-orient dont les atrocités sont si peu présentes sur les écrans européens. Elle fait également le jeu de ceux qui veulent cacher les atrocités de la guerre à l'opinion publique.
Voir aussi "La guerre à l'écran"

Les Algériens ne verront pas "Le grand jeu", le film de Malek Bensmaïl...

En mars 2004, le documentariste Malek Bensmaïl s’embarque caméra à l’épaule dans la campagne du candidat Ali Benflis. Il voulait filmer de l’intérieur une campagne électorale, celle de 2004, qui offrait tous les ingrédients d’un « thriller politiqué ».

Read next

Un conseil d'Amira

"Ce qui manquait sur la Télévision algérienne a été en effet comblé sur France 24: des débats politiques sur l’élection présidentielle".....

Amira Soltane comprend que les Algériens se tournent vers les chaînes étrangères et fustige l'ENTV et l'immaturité des hommes politiques algériens
C'est dans l'Expression

Read next

France: Albanel s'explique après le rejet d'Hadopi et veut représenter la Loi

Dans son style Marie-Chantal inimitable , Christine Albanel, la ministre française de la culture réagit après le rejet de la Loi Hadopi. Elle continue de défendre les industriels et une culture payante, sous prétexte de défendre les auteurs.
Elle se perd dans les questions techniques, évoque les sites de streaming comme légaux ( ils ne le sont pas tous) et les concerts comme ne constituant pas une source de revenus pour les musiciens !

Elle annonce même qu'elle pourrait démissionner si la Loi ne passe pas. On pourrait ainsi être débarrassés de cette loi débile inapplicable et de cette ministre incompétente.

Voir la vidéo de C. Albanel dans la suite (read next) , ce que pensait Carla Bruni du piratage en 2004, l'analyse après-Hadopi de Jacques Attali et une "perle technologique" de la ministre.

Read next

FranceSat, la TNT par satellite d'Eutelsat

Giuliano Berretta, le pdg d'Eutelsat Communications a annoncé le lancement en juin prochain, d'un bouquet sur satellite constitué de l'ensemble des 18 chaînes nationales de la TNT, dont TF1, France 2, Arte et M6 en haute définition, auxquelles s'ajouteront TV5 et France Ô.
Une solution qui ne s'adresse pas aux Algériens mais dont on ne doute pas qu'ils sauront tirer partie.

Read next

France: Internet par satellite à 34,90 euros par mois chez Orange

L'offre était déjà disponible , notamment à travers des prestataires d'Eutelsat. Cetet fois c'est Orange (France Télécom) qui lance lundi , via sa filiale NordNet, d'un "pack internet satellite" à 34,90 euros par mois, parabole incluse, une offre qui répond au plan "Francenumérique 2012" du gouvernement.
Une solution qui permettrait d'offrir l'Internet dans les zones les plus reculées du Maghreb.

Read next

France: la vidéo qui défraie et effraie l'Internet

Tout commence par une agression dans un bus. Lâche et bête comme toutes les agressions, oeuvre de voyous qui se croient protégés par la passivité des autres voyageurs. Cela arrive malheureusement trop régulèrement dans les transports en commun et n'appelle qu'une condamnation sans indulgence.
Mais l'affaire se propage lorqu'un policier ou un employé de la RATP laisse "fuiter" cette video issue d'une caméra de surveillance de bus de la RATP.
Publié sur Facebook, le réseau social la supprime bientôt, puis c'est le tour de Dailymotion et de Youtube, qui l'éliminent sous prétexte de non-respect des conditions d'utilisation....

Read next

Nomination à France 24 faisceau arabe

Selon la lettre d'information Satellifax, Abdelkader Djeridi, ex-journaliste à Abou Dhabi TV, est nommé rédacteur en chef du canal arabe de France 24.
Djenane Kareh Tager,ex-rédactrice en chef du Monde des religions, qui a rejoint la chaîne fin 2008, est nommée rédactrice en chef du canal arabe. Leurs nominations font suite au départ début février de Moktar Gaouad qui occupait ce poste.

jeudi 9 avril 2009

Algérie: Le taux de participation à l'élection atteint 74,1 %

74.11 %, c'est le taux de participation définitif à l’élection présidentielle annoncé par le ministre de l’intérieur. Depuis quinze ans, la participation avait rarement dépassée 60 %.
Selon le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, cette participation n’est pas une "surprise" au regard de la forte adhésion des citoyens pendant la campagne électorale. M. Zerhouni a estimé que ces taux de participation étaient "extraordinaires" et "reflétaient ce que nous avions constaté à la télévision algérienne à travers les reportages sur le terrain"

Abdelaziz Bouteflika réélu avec 90,24 % des voix.

Détournement de DNS en Algérie ? Info ou Intox ?

Info ou Intox ?
C'est fou ce que l'Internet algérien nourrit de fantasmes ou d'inquiétudes, vérifiées ou non.
Selon korben.info, il semblerait que, pendant quelques heures, les Algériens, abonnés au FAI Eepad, qui tapaient www.google.dz aient été redirigés sur le site www.boutefika2009.com. Tout est revenu dans l'ordre. Merci de confirmer à TVDZ si vous avez pu constater cette situation. ( Nous n'avons pu l'observer. Nous utilisons google.com ;O) )
Le site de Korben

mercredi 8 avril 2009

Sihem Bensedrine refoulée à l’aéroport d’Alger

Sihem Bensedrine, journaliste et militante tunisienne des droits de l’Homme, initiatrice de la radio indépendante Kalima, a été refoulée à son arrivée à l’aéroport d’Alger samedi 4 avril 2009 à 11h en provenance de Paris, selon un communiqué de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme.
Mme Bensedrine, représentante du groupe de travail arabe sur le monitoring des médias AWG-MM, était invitée par la LAddh pour participer au programme de monitoring des médias, initié par la ligue, précise le communiqué.

Read next

La LADDH souligne l'absence d'équité des candidats dans les médias.

Selon, la Ligue algérienne pour la défense des Droits de l'Homme (LADDH), la couverture médiatique de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de jeudi a favorisé le président sortant Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa succession. “Il n'y avait pas d'équité entre les candidats dans les médias et “M.Bouteflika a été favorisé d'une manière flagrante”, a déclaré le président de la LADDH, Me Mostefa Bouchachi, au cours d'une conférence de presse à Alger.

Read next

Le développement audiovisuel absent du site du candidat Bouteflika

Seule petite phrase consacrée à la télévision et aux médias audiovisuels sur le site bouteflika2009.com
La promotion de la culture, dans ses différents aspects, a été marquée aussi bien par la réalisation de nombreuses infrastructures que par un intérêt croissant accordé à la production, la recherche et l'exploitation des moyens et des différents supports de publication, d'information et audiovisuels.
Le site du candidat n'évoque pas de projets dans le domaine de la télévsion ou de la radio.

Murr TV émet à nouveau, après 7 ans d'interdiction

Murr TV, la MTV, télévision privée libanaise qui avait cessé d'émettre en 2002 sur décision des autorités doit émettre à nouveau à compter de ce mardi, a indiqué à l'AFP un responsable de la chaîne.

Read next

Algérie: interdiction d'un numéro du news magazine français l'Express

Le dernier numéro de l'hebdomadaire de L'Express a été interdit en Algérie pour "atteinte aux valeurs nationales". Marianne et le Journal du Dimanche n'ont pas été distribués.

Read next

France: dans Libération, des artistes s'élèvent contre Hadopi

L'initiative intervient après les débats à l'Assemblée nationale sur Hadopi mais elle est est à souligner. Des artistes français de premier plan s'élève dans une Lettre ouverte publiée par le quotidien Libération contre la bêtise d'Hadopi , dite loi "Création et Internet". Un discours salutaire qui rompt avec celui d'artistes mis en avant par les majors pour défendre ce texte.

Read next

mardi 7 avril 2009

Les forêts de paraboles laissent imaginer l'influence des émissions, séries et publicités venues d'ailleurs....

"Le harrag est en train de devenir un archétype d'une partie de notre jeunesse, constate Mohammed Kouidri, professeur à la Faculté des sciences sociales d'Oran. Au début, on pensait que c'était la misère qui les poussait à partir mais en réalité c'est surtout le rêve d'un autre mode de vie. Ici, explique le sociologue, les jeunes vivent avec beaucoup d'interdits et la destination – l'Europe et l'Occident en général – est sublimée par les chaines de télé occidentales."

Le Monde place en Une de son site un article "Harraga, la jeunesse désenchantée d'Algérie"



En illustration de l'article du Monde, "Bledi Ya Bledi", le clip de Baâziz, un chanteur engagé et à succès qui se voit aussi reprocher par certains le "happy end" de ce clip en pleine campagne électorale.

"Il y a un fossé entre les jeunes d'aujourd'hui et la génération de leurs parents, observe le sociologue Mohammed Kouidri. Leurs parents avaient aussi des rêves d'émancipation mais ces rêves s'enracinaient dans une Algérie où il y avait plus de libertés, plus de mixité… aujourd'hui le rêve a changé d'endroit."

lundi 6 avril 2009

Africa 24 : projet de convention avec le CSA français

Un projet de convention avec la société Afrimédia a été adopté. La chaîne Africa 24, chaîne d’information panafricaine, peut être diffusée par des réseaux de communications électroniques n’utilisant pas les fréquences assignées par le Conseil. Cette chaîne a une vocation de diffusion internationale.

Read next

L’ENTV diffuse un discours fictif de Bouteflika à Mascara

Selon El Watan, vendredi dernier, le président candidat s’est rendu à Mascara, où il s’est contenté seulement d’un bain de foule.
Selon les correspondants de presse présents sur place, Abdelaziz Bouteflika n’a pas animé de meeting et il n’a pas prononcé un mot devant ses partisans.
L’ENTV s’est montré gênée. Elle décide alors, en recourant au montage, de diffuser des images d’un ancien meeting du candidat en question en parallèle avec celles de ses activités à Mascara. Pourquoi le recours à cela ? Les responsables de campagne de Abdelaziz Bouteflika ont-il imposé ce montage ?

samedi 4 avril 2009

Pendant la campagne électorale, l'ENTV redresse son audience

C'est bien connu, l'ENTV ne se distingue jamais tant que pendant le Ramadhan, les matchs de foot locaux et les campagnes électorales.
Le constat se vérifie encore à travers les sondages qu'a bien voulu nous adresser Sigma ( le cabinet d'études a maintenant un bureau à Alger depuis de nombreux mois). En mars, la pénétration de l'ENTV sur le Grand Alger atteint 20,9% alors que TF1 à 10,3 arrive second.
Le Sigmag est un outil qui nous aide à mieux comprendre le comportement des algériens et des annonceurs face au médias audiovisuels à travers ce tableau de bord mensuel.

Read next

jeudi 2 avril 2009

Journée d'étude "Pour un plan de relance de l'activité audiovisuelle et cinématographique en Algérie".

Le lundi 23 mars 2009 , à la salle Salle Frantz Fanon OREF se tenait la journée d'étude pour un plan de relance de l'activité audiovisuelle et cinématographique en Algérie.

L'AVA nous a remis le compte rendu que nous publions ici.

Read next

mercredi 1 avril 2009

Edition d'avril 2009 de la lettre du CNCA

Au sommairede cettre lettre du Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle , entre autres titres:

  • Maroc / 2M fête ses 20 ans d'existence
  • Maroc / Décisions sur l'attribution des licences télés et radios
  • Tunisie / Modernisation des infrastructures de la Télévision Tunisienne et TV7 sur internet

Télécharger la lettre du CMCA N°76

Télévision et campagne électorale

Dans le Quotidien d'Oran, Mohamed Bensallah s'intéresse a l'usage de la télévision nationale en période électorale. Selon lui, "l'arme est à double tranchant" pour les politiques.

"il faut se rendre à l'évidence. La télévision ne peut à elle seule compenser les aléas de la classe politique. Le média, médium d'échange par excellence, n'est qu'un simple adjuvant à l'efficacité d'ailleurs tout à fait aléatoire. Il montre bien qu'il ne peut maîtriser les conditions de réception des messages diffusés. Une chaîne de service public, c'est à dire une chaîne financée par les deniers publics et donc par les contribuables qui verse, bien malgré eux une dîme même s'il ne la regarde jamais, devrait se soucier un peu plus de ces derniers, de leurs remarques, de leurs critiques, de leurs exigences. Les enquêtes d'opinions menées à ce jour, toujours favorables à la lucarne nationale, souffrent d'un discrédit conséquent à leur manque de fiabilité".

Read next

Mais qu'arrive-t-il aux sites web de la presse algérienne ?

Pannes à répétition, erreur de bases de données, erreur de code, les principaux sites web de la presse algérienne semblent tous affectés de défauts et pannes de manière simultanée.
Est-ce le trafic lié à la campagne électorale qui les perturbe ?
Peut-être nous donneront-ils bientôt des explications.

El Watan

Quotidien-Oran

L'expression qui subissait des dysfonctionnements depuis deux jours est suspendu. ( capture d'écran )

Expression

Expression

Khalifa Airways, Khalifa Construction et Khalifa TV

Selon Le Jour d'Algérie, "le dossier de Khalifa Airways" et "les dossiers relatifs à Khalifa Construction et Khalifa TV avancent à grands pas, apprend-on de source judiciaire. Dans cette affaire, environ 300 personnes auraient été entendues en tant que témoins ou accusés, ajoute cette source. Au total, ce serait environ 500 personnes, dont des cadres du ministère des Transports, à avoir été auditionnées jusqu’à présent, explique cette source". Pourtant, certains des principaux dirigeants de ces entreprises n'ont pas encore été auditionnés.